Les Runes

Fehu : Représente la richesse matérielle, l’abondance, la plénitude, la satisfaction, le succès matériel et les possessions économiques. Elle fait référence à une richesse acquise, générée, plutôt que de biens hérités ou encore de gains aux jeux. Il y a donc ici une allusion à la circulation des énergies : vendre, acheter, transférer, distribuer. L’argent prend la forme d’un flux puissant, l’or se change en énergie qui peut-être libérée plus tard (mais qui s’éteint si l’on ne l’utilise jamais). Fehu indique également la notion de richesse spirituelle, qui va bien au-delà de la richesse matérielle.

Raidho : Raihdo est la Rune du Mouvement ordonné. C’est la Rune du voyage, de la progression logique. Raidho met les choses en mouvement, donne une direction, encourage le progrès, permet aux choses d’aller de l’avant à leur rythme. Raidho est une Rune forte. Elle est directe est va droit au but. Elle encourage à ne plus reculer une fois entré en action et à rester honnête quant à nos choix : ne pas prétendre aller quelque part alors que l’on se dirige vers un autre endroit. Raidho montre la voie, ouvre des portes, facilite la marche des choses, résout les problèmes. Cette Rune donne des capacités supplémentaires, met de l’ordre, dirige, contrôle. Raidho présente également un côté mystique et évoque les expériences de décorporation. C’est aussi la Rune du Rythme, du tambour, du mouvement répétitif, des rites et danses sacrés. On associe parfois Raidho à la communication car elle relie les êtres en leur permettant de se rencontrer. Elle régit les correspondances entre le Ciel et la Terre…

Algiz (Parfois Elhaz) : Elhaz est la Rune de la protection et de la survie, de l’action protectrice intuitive. Elle attire l’Energie positive et repousse les attaques en offrants un bouclier contre les mauvaises intentions et les mauvaises pensées. Elle aide l’être qui en bénéficie à trouver son véritable but dans la vie. Que ce soit d’un point de vue physique, spirituel, mental ou émotionnel, cette Rune permet de tenir à l’écart l’illusion et toute Energies négatives. Il ne s’agit pas d’une arme mais d’un bouclier défensif. Elhaz est associée au règne animal et à l’instinct de survie. Dans la tradition runique, chaque personne possède une part de lumière et d’obscurité, lesquelles se matérialisent par des symboles qui nous assistent, nous protègent et nous enseignent.

Eihwaz : Eihwaz est la rune de l’If, de la Vie, de la Mort et de l’Immortalité. Arbre qui peut vivre plusieurs milliers d’années. Eihwaz est la plus importante des Runes chamaniques, la Rune de la vie éternelle, de la continuité, la mort qui contient la vie, la réincarnation, l’endurance, les états altérés de conscience, la régénération du Moi, l’initiation. Il s’agit ici de relier ce qui paraît désuni. Elle est la Rune des grands cycles de Vie/Mort/Renaissance que nous ne pouvons pas percevoir lors de notre incarnation car son temps est bien trop long.

Tiwaz : Tiwaz est une Rune active mais elle n’est ni brutale ni destructrice. Elle représente les côtés nobles du Masculin et s’associe à la partie gauche du cerveau. C’est la Rune de la paternité, de la fraternité, du courage, de l’esprit décisif, de l’indépendance, de la fermeté, des prouesses physiques, des obstacles surmontés, de la détermination, du raisonnement logique, de l’analyse, du contrôle, de la Force, de l’autodiscipline, de la volonté de sacrifier sa petite personne pour le Bien. Cette Rune représente l’athlète, le guerrier spirituel, le juge, le mari, le père, le chasseur, le fournisseur, le héros. Il s’agit là de voir les choses en grand et de se mettre généreusement au service des autres.

Berkano : Si Tiwaz est la « Rune de l’Homme », Berkano est la « Rune de la Femme ». Elle est la Rune de tout ce qui est féminin et des qualités que l’on associe en général à ce qui est féminin mais qui caractérise aussi bien les hommes que les femmes puisque nous faisons partie d’un tout. Berkano est une rune terre à terre, en prise avec le réel (la Rune des mystères féminins étant plutôt Perthro). C’est la Rune de la mère nourricière, de la maternité, de la naissance, de la fertilité, des éléments fructueux. Cette Rune représente également la sensualité et la sexualité féminines. Elle représente en outre la créativité, la conception des idées, leur mise en forme et la capacité à faire avancer les projets (invention, créations artistiques), à les mener à bien par le travail et l’effort soutenu. Elle symbolise le processus de production, de la première idée au produit fini, avec toutes les étapes intermédiaires qui la composent. Berkano est une Rune forte, dotée de compassion, flexible et très créative quoique pragmatique. Rune de l’au-guérison, elle incarne le cerveau droit, notre subconscient. Elle est également associée aux senteurs, aux massages, à la sensualité, à la danse et peut-être aussi considérée comme la Rune du partage. 

Ehwaz : Ehwaz est la Rune du Cheval, la Rune de l’humanité en relation avec le règne animal, du Monde de la nature, de la terre et de toutes les créatures qui y vivent. Le cheval est un animal sacré dans la culture runique. Ehwaz représente cependant le cheval en tant que créature vivante, moyen de transport, aide puissante pour le travail de la terre et le transport des denrées. En ce sens, Ehwaz symbolise le côté pratique des choses, notre relation quotidienne au Monde animal, notre rapport avec notre nature animale. Ehwaz signifie que si l’on parvient à respecter tout cela alors ces Forces se concrétiseront en nous. Rune de la relation sacrée entre humains et chevaux, elle symbolise aussi les relations dynamiques entre les êtres, les partenariats à long terme, la progression harmonieuse vers des buts communs. Elle indique également une relation dynamique avec soi-même. Il s’agit également du côté masculin dans le féminin et du côté féminin dans le masculin dont le développement permet à chaque individu de devenir un être humain complet. Ehwaz est une Rune complexe dont il n’est pas aisé de percevoir le sens profond mais qui permet d’accroître et d’améliorer la qualité de notre perception des choses.

Ingwaz / Inguz : Ingwaz est la Rune de la Chrysalide et est également associée au Monde minéral. C’est la Rune de la graine juste avant la germination. Du calme apparent derrière lequel se cache une évolution intérieure en pleine explosion, de la transformation imperceptible de l’extérieur. C’est la Rune de l’œuf, qui contient non seulement un oiseau à naître mais aussi l’empreinte ADN de tous les autres oiseaux et de ceux qui ont vécu avant lui. Ingwaz est une Rune de méditation, la sensation extatique d’être au centre de Soi. Cette Rune protège le corps pendant que l’esprit voyage. Elle est liée à la circulation d’Énergie chamanique. Cette Rune symbolise la concentration d’Énergie pour un but spécifique, de la transformation de l’esprit dans un corps qui vit, du passage entre deux états d’être. C’est également la Rune de la paix, du repli loin des batailles. Cette Rune peut être vue comme l’espace entre deux portes fermées, comme une antichambre de décompression entre deux réalités, un endroit pour pouvoir entrer dans un autre lieu. Ingwaz est la Rune du non-retour : on ne retourne pas à l’état de chrysalide.

Pour les descriptions des runes : [Interprétation basique : Extrait tiré du livre Galdarbók La Voix des 24 Runes Tome 1 par Galdar Sechador]